Ce qu’on ne peut pas faire dans une salle d’audience

Entre le juge, le palais de justice et l’affaire traitée, chaque présentation devant le tribunal est légèrement différente. Peu importe les coutumes et les règlements dans lesquelles vous êtes comparu, voici quelques comportements à éviter avant et pendant les procédures en salle d’audience.

Arriver en retard

La plupart des tribunaux ont un poste de contrôle de sécurité et plusieurs salles d’audience. Accordez-vous suffisamment de temps pour vous rendre dans la salle d’audience appropriée. La liste des affaires à entendre pour la journée s’appelle la « feuille d’audience ». Le bordereau indiquera dans quelle salle d’audience votre cause sera entendue, généralement par lettre ou par numéro. Selon le degré d’occupation des huissiers au poste de sécurité, ils devraient être en mesure de vous dire où votre cause sera entendue ou, à tout le moins, où se trouve le bordereau.

 Être impatient

Si plusieurs affaires sont traitées en même temps dans la même salle d’audience, vous devrez attendre jusqu’à ce que votre affaire soit appelée. Pendant que vous attendez, et surtout une fois que le juge est entré dans la salle d’audience, vous devriez vous asseoir tranquillement. Ne parlez pas au nom du juge ou des autres avocats ou parties. Attendez d’être entendu avant de commencer à poser des questions sur le déroulement de l’affaire ou sur ce qui s’est passé. Vous pouvez être expulsé de la salle d’audience pour avoir perturbé le tribunal, et ce n’est certainement pas une bonne façon de vous présenter au juge.

Se précipiter

Vous devez rester silencieux. Votre avocat est là pour parler en votre nom. Si vous croyez qu’il y a autre chose à dire ou à aborder, vous devrez l’écrire et mettre la note à la disposition de votre avocat. Gardez à l’esprit que votre avocat peut avoir une bonne raison de ne pas aborder tout ce que vous avez mis dans votre note. Ne vous laissez pas frustrer s’ils semblent ignorer votre note. Attendez d’en discuter après le procès. Sachez que la plupart des salles d’audience ont la capacité d’enregistrer l’audio de l’audience. Cela signifie que chuchoter avec votre avocat dans la salle d’audience peut ne pas être confidentiel.

Être impoli

Bien qu’il soit important d’être patient et silencieux, si le juge s’adresse directement à vous, par exemple, s’il vous pose une question, répondez poliment, en terminant par « monsieur » ou « votre honneur ». Soyez prêt à vous lever, si vous le pouvez, lorsque le juge entre dans la salle d’audience. Quelqu’un annoncera probablement « levez-vous ! », mais il se peut qu’il ne vous donne pas beaucoup de préavis. Préparez-vous à vous lever à nouveau quand le tribunal fera une pause, pendant les longues audiences et pendant le procès. Assurez-vous de vous lever, si vous le pouvez, lorsque le juge quitte la salle d’audience pour la pause.