Doit-on obligatoirement souscrire à une assurance moto ?

Pour avoir la possibilité de conduire une moto sur la voie publique, vous devez respecter certaines règles. Ceci afin de maintenir l’ordre et la sécurité sur la route. Dans la liste des règles que vous devez respecter, il y a la souscription à l’assurance. Vous vous demandez si cette souscription est obligatoire pour toutes les motos, même celles qui ne circulent pas. Dans notre article, vous allez découvrir la réponse à vos questions à ce sujet.

La souscription à une assurance moto est obligatoire

La moto fait partie des véhicules terrestres motorisés. De ce fait, vous devez souscrire à une assurance moto si vous désirez la conduire. Et même quand elle est stationnée dans un garage, vous devez souscrire une assurance. Ceci est indispensable afin de protéger les usagers de la route ainsi que ceux qui vous entourent des dommages que votre moto peut entraîner. Vous vous demandez sûrement pourquoi l’assurance est obligatoire pour une moto qui ne roule pas.

C’est parce que même quand votre moto ne roule pas, elle peut causer un accident. D’où l’importance de souscrire à une assurance pour moto. Il y a toutefois une exception à cette obligation. Vous pouvez ne pas souscrire à une assurance moto si vous avez démonté les roues et la batterie de votre moto. Et que si vous avez entièrement vidé son réservoir. Dans ce cas, la moto ne représente plus un danger pour vous et votre entourage puisqu’elle ne pourra pas causer un accident. Vous n’êtes donc plus dans l’obligation de souscrire à une assurance.

L’assurance obligatoire pour une moto

Pour rouler avec une moto en toute sécurité et légalement, vous devez souscrire à l’assurance obligatoire pour ce type de véhicule. Il s’agit de l’assurance moto au tiers ou assurance responsabilité civile. Avec cette assurance, si vous conduisez votre moto et que vous êtes la cause d’un accident. Les dommages corporels et matériels que vous avez engendrés seront pris en charge par l’assurance. De même, si vous avez une moto en panne ou qui ne roule pas dans votre garage.

Si elle est la cause d’un incendie par exemple qui a entraîné des dégâts à autrui. L’assurance prendra en charge l’indemnisation des victimes de l’accident. C’est pourquoi cette assurance est obligatoire que votre moto soit en circulation ou non. Vous pouvez d’ailleurs souscrire à cette assurance auprès de toutes les compagnies d’assurance. Il vous suffit de sélectionner la meilleure offre pour vous. Vous pouvez d’ailleurs comparer plusieurs offres afin d’identifier celle qui vous sera la plus avantageuse.

Les assurances complémentaires pour une moto

Bien que l’assurance responsabilité civile soit obligatoire pour une moto. Elle n’est pas une assurance complète. Effectivement, cette assurance ne couvre que les dommages corporels et matériels causés à autrui par la moto. Si vous êtes blessé pendant un accident, vos frais médicaux ne seront donc pas pris en charge par la mutuelle.

De même, les casses de votre moto ne seront pas non plus couvertes. Avec l’assurance responsabilité civile, vous n’aurez pas non plus de garantie pour le vol, le vandalisme ou encore pour les dommages de votre moto à la suite des catastrophes naturelles. Pour pouvoir profiter de la meilleure offre de protection pour votre moto. Il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire. Grâce à cette assurance complémentaire pour moto, en plus d’une garantie contre le vol de votre moto par exemple. Vous avez accès à une garantie contre :

  • Les dommages matériels que vous avez subis suite à un accident avec la garantie tierce collision.
  • Les dégâts que votre moto a subis à cause de vents violents suite à une tempête.
  • Les catastrophes naturelles ou technologiques.

Simulation assurance moto : comment s’y prendre exactement ?

Comme vous l’avez compris, il est donc obligatoire de souscrire une assurance pour votre moto, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui auraient pu penser le contraire ! En revanche, cela ne veut pas dire que vous allez devoir passer de longues heures à comparer les différentes assurances pour votre moto qui sont disponibles, ni à vous tourner vers la toute première assurance moto que vous trouverez…

Pour réaliser une simulation d’assurance moto, vous devriez noter qu’il y a plusieurs façons de procéder. En effet, vous pourriez d’abord commencer par vous rendre sur les différents sites web des assureurs pour véhicules à 2 roues, et commencer par comparer les différentes offres. Malheureusement, vous allez voir que cette méthode n’est pas toujours efficace, car elle vous prend beaucoup de temps, et vous n’êtes surtout pas forcément en capacité d’analyser toutes les options possibles pour votre assurance moto. Néanmoins, pour une simulation rapide de votre assurance moto, vous pouvez tout à fait vous rendre sur un comparateur en ligne. En peu de temps, vous allez avoir l’occasion de comparer les plus grandes assurances moto, et souscrire par la suite une assurance qui correspond le mieux à vos besoins…

Vous devrez donner quelques informations précises sur votre moto ou votre scooter, en précisant tout d’abord le type de 2 roues que vous allez devoir assurer. Par la suite, toute une série de questions devront vous être posées, afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair sur vos besoins, mais également sur tout ce que peut votre assureur peut vous proposer ou non. Avec, au passage, l’occasion de trouver une nouvelle assurance moto qui vous permettra même de faire des économies en comparaison à d’autres assurances classiques, il ne vous restera plus qu’à souscrire en ligne !