Le droit des femmes enceintes salarié

Aucune loi n’interdit à une femme enceinte de ne pas travailler. Mais quand une femme arrive à ce stade de sa vie, certains employeurs essayent de profiter de cette période pour se débarrasser de la femme par exemple. Or le statut de femme salariée enceinte vous donne accès à un statut particulier au sein d’une entreprise.

Postuler pour un travail

Le fait qu’une femme attende un enfant ne doit pas l’empêcher de postuler pour un travail qui l’intéresse. En effet, aucune loi n’a été mise en place pour interdire aux femmes enceintes de travailler durant cette période de leur vie. De même, qu’aucun dirigeant d’entreprise n’a le droit de refuser la candidature d’une femme ayant les capacités et les compétences requises pour un poste à cause de sa grossesse. Une femme enceinte n’est d’ailleurs pas dans l’obligation de révéler à son employeur son état lors d’un entretien d’embauche ou quand elle travaille. Et si vous avez peur que votre état soit révélé après votre visite médicale d’embauche, sachez que vous n’avez rien à craindre. Le médecin qui vous examinera n’est pas dans le droit de divulguer cette information à votre employeur. Vous n’avez d’ailleurs pas de délai à respecter pour l’annonce de votre grossesse à votre employeur. Mais si vous voulez bénéficier de tous les avantages que cela suppose, nous vous conseillons de le faire dès le 3e mois de votre grossesse.

Les travaux qu’une femme enceinte ne peut pas effectuer

La grossesse est une période assez délicate pour une femme. Afin d’éviter tout accident qui pourrait nuire à la mère, au bébé ou même aux deux personnes en même temps, la femme enceinte ne peut exécuter certaines tâches. En effet, les conditions physiques de la femme enceinte ne lui permettent pas de faire des travaux dangereux pour la santé ou physiquement pénibles. Ainsi, une femme enceinte ne peut pas et ne doit pas :

  • Effectuer des travaux où elle risque d’être exposée à des produits chimiques toxiques qui pourraient nuire à sa santé et à celle de son bébé.
  • Travailler en extérieur quand la température est inférieure à 0°C.
  • Travailler en extérieur à partir de 22h. Le travail de nuit est d’ailleurs à proscrire pour une femme enceinte.
  • Effectuer des travaux où le risque d’exposition à des risques biologiques ou à des rayonnements ionisants est possible.
  • Effectuer des travaux qui consistent à transporter des charges lourdes.

L’allaitement pour une femme qui travaille

À la reprise du travail après le congé de maternité, la nouvelle maman salariée a droit à 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi par jour pour allaiter son enfant et ce sur une durée de 1 an après la naissance du bébé. Si votre employeur a aménagé un local pour l’allaitement dans l’enceinte même de l’entreprise ou tout près, la durée de l’allaitement est réduite à 20 minutes le matin et 20 minutes l’après-midi.