Les assurances obligatoires pour une entreprise individuelle

Vous aimerez devenir indépendant et créer votre propre entreprise individuelle. Mais en fonction du secteur d’activité dans lequel votre entreprise va exercer. Il est possible que vous soyez dans l’obligation de souscrire à une assurance pour votre entreprise. Grâce à notre article, vous allez découvrir quelles sont les assurances qui sont obligatoires pour votre structure et quelles sont celles qui sont fortement recommandées. De cette façon, votre entité sera bien couverte.

Les assurances indispensables pour une entreprise individuelle

Comme toutes les entreprises créées, les entreprises individuelles ne sont pas à l’abri des risques qui peuvent survenir à tout moment. En effet, il est possible que l’exercice même du métier puisse présenter un risque important. Mais il est aussi possible que des fautes professionnelles soient commises.

Sans oublier les accidents divers qui peuvent se produire sans que vous ne vous y attendiez. Ainsi, si votre entreprise individuelle va œuvrer dans une profession réglementée comme le domaine du droit, du tourisme ou de la santé. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvrira les dommages causés à des tiers dans l’exercice de votre métier. Elle va prendre en charge :

• Les frais de défense nécessaires pour votre cas si vous devez recourir à un avocat et d’autres experts.
  • L’indemnisation des dommages matériels et immatériels causés par votre activité.
  • L’indemnisation des dommages corporels des victimes du sinistre que vous avez causé.

Outre cette assurance, une entreprise individuelle doit souscrire à une assurance automobile professionnelle si elle utilise une ou des voitures. Ceci afin de bénéficier d’une bonne couverture pour les accidents causés par l’utilisation des véhicules. Elle vous couvrira, mais elle prendra aussi en charge les passagers du véhicule et son conducteur.

L’assurance des biens est aussi obligatoire pour une entreprise individuelle. Ceci pour couvrir le local de votre entreprise que vous soyez le propriétaire ou un locataire. Mais aussi pour garantir les différents équipements et les stocks de votre société. Sans oublier la protection contre divers sinistres comme le vol, les incendies ou encore les catastrophes naturelles. Enfin, la souscription à une assurance protection sociale des salariés complémentaires est obligatoire pour une entreprise individuelle qui emploie des salariés. Ceci afin de permettre à l’équipe de profiter d’une mutuelle qui va compléter les remboursements réalisés par la Sécurité sociale.

Les assurances facultatives pour une entreprise individuelle

Même si votre entreprise individuelle n’est pas concernée par l’obligation de souscrire à une assurance. Il est recommandé de souscrire à certaines assurances pour protéger votre société. Ceci afin de faire face efficacement à toutes les éventualités. L’assurance multirisque fait d’ailleurs partie des assurances facultatives, mais recommandées pour une entreprise individuelle.

Grâce à cette assurance, vous pourrez accéder à des garanties diverses pour votre entité. L’assurance santé complémentaire pour le chef d’entreprise est aussi recommandée pour une entreprise individuelle. Cette assurance vous permet de choisir des garanties santé pour des soins que vous avez choisis. Ainsi, vous pourrez recevoir tous les soins nécessaires en cas de besoin.

Souscrire à une assurance entreprise

Avant de signer un contrat d’assurance pour votre entreprise, nous vous recommandons de comparer les différentes offres des diverses compagnies d’assurance. C’est le meilleur moyen d’identifier l’offre qui correspond le plus à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Mais aussi à dénicher l’offre au meilleur prix. Il est cependant essentiel de vérifier méticuleusement les conditions appliquées pour les remboursements et les exclusions. Ainsi que le montant réel des franchises que vous devez payer en plus de la date à laquelle votre entreprise commence à être assurée. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises. Ensuite, vous pourrez signer votre contrat d’assurance.