Il n’est pas surprenant de voir un avocat porter son costume : leur fameuse toge noire. Il s’agit d’une tenue qui remonte du Moyen-âge. Bon nombre de gens se demandent les bonnes raisons de porter cette robe noire. Pourtant, il ne s’agit pas de n’importe quelle robe et les raisons sont les suivantes.
Conforme à la loi
La plus courte et la plus simple raison du port de cette robe sont de pouvoir se conformer à la loi. En effet, celle du 31 décembre 1971, selon l’article 3, stipule le règlement pour chaque avocat en exercice. Elle exige le revêtement du costume de profession, lors de l’exercice des fonctions judiciaires. Cela concerne tous les domaines d’activité, comme vous pouvez trouver sur le site sos-justice.net. Une telle tenue leur permet de se démarquer des autres personnalités, telles que les greffiers, les procureurs, les juges ou les magistrats. L’objectif principal est de bien distinguer tous les représentants du personnel de droit au niveau :
- Du tribunal d’instance
- Du tribunal de grande instance
- Du tribunal correctionnel
- Du tribunal de commerce
- D’autres types de tribunaux
Toutefois, la couleur noire de la robe aide à la prévention de l’inégalité d’aspect entre tous les collaborateurs. En résumé, il s’agit d’une question de déontologie.
Une coutume depuis le Moyen-âge
Malgré l’obligation de la loi depuis l’année 1970, le port de cette robe noire est tout aussi reconnu depuis le Moyen-âge. Pendant cette ère, les citoyens ont considéré la Justice comme un droit divin. Les principaux représentants étaient alors les religieux, plaidant en soutane. Cependant, c’était le symbole de l’impartialité et c’est la principale raison de l’ornement de cette tenue professionnelle de 33 boutons. Ce chiffre représente l’âge du Christ, avant sa mort.
En outre, la tenue a connu de nombreux changements au niveau des détails, depuis cette époque. Pendant le Moyen-âge, elle était équipée d’une traîne, symbolisant la puissance de son porteur. Toutefois, elle joue un rôle important dans le maintien de la plèbe et de la distance des justiciables. Désormais, elle descend à mi-mollet, pourtant, elle peut l’accessoiriser. Lors du dernier siècle, le port de la toque symbolise l’indépendance, pendant la plaidoirie, ce qui est à présent désuet.
Une tenue très chère malgré sa simplicité
Malgré la simplicité de cet habit, il coûte beaucoup plus cher que l’on imagine. La principale raison, c’est qu’il est fabriqué entièrement à la main. Ainsi, son prix se situe entre 900 et 3 000 € et peut même aller au-delà de cette limite, selon les caractéristiques. Celle de François Mitterrand a été vendue pour 8 000 €, lors des enchères.
Autrefois, la robe était ornée d’hermine, mais on a remplacé cette dernière par du lapin, à l’exception dans la capitale. Plus précisément, les avocats à Paris portent une tenue, que l’on nomme « veuve », qui n’est pas dotée d’une fourrure. Il semblerait qu’il s’agisse d’un hommage à Malesherbes, qui était l’avocat principal du roi Louis XVI. Il est exécuté après avoir défendu ce dernier. Peut-être en raison de son caractère moins élégant, les végans s’en profitent également.