Les choses interdites dans une salle d’audience

Les protocoles et présentations devant le juge, le palais de justice et l’affaire traités ne sont pas les mêmes. Il existe des règles et des coutumes qu’il faut respecter durant une audience. La salle d’audience est un endroit où la vérité doit être sortie et donc où beaucoup de choses peuvent se passer. Il est nécessaire de respecter ces règlements et protocoles si vous ne voulez pas vous faire expulser.

Respecter les horaires

Les tribunaux sont souvent un lieu sécurisé et où ils peuvent y avoir plusieurs salles d’audience. Si vous voulez vous rendre à un procès, il faut s’y rendre bien plus à l’avance pour ne pas se perdre et arriver en retard. Toutes les audiences qui vont se passer pendant la journée se trouvent dans la « feuille d’audience ». Cette liste est un moyen d’indiquer aux assistances les salles où se passera l’audience. Pour mieux vous aider, il est également possible de se renseigner auprès des postes des huissiers au poste de sécurité. Le fait d’arriver en retard peut perturber l’audience. En arrivant en retard, vous risquerez de ne plus pouvoir y assister si le juge l’ordonne.

Prendre son mal en patience dans tous les cas

Dans une salle d’audience, il est bien possible que plusieurs affaires soient traitées en même temps. Cela est dû au nombre d’affaires traitées dans les tribunaux. Il est donc possible que vous attendiez un peu avant d’être appelé. Il faut donc faire preuve de patience en vous asseyant tranquillement. Il ne faut pas parler au nom de qui que ce soit sans qu’on ne vous l’ordonne. Il faut attendre que vous soyez entendu pour poser des questions concernant votre affaire sinon vous pourriez vous faire expulser du tribunal et avoir des problèmes avec le juge.

Ne pas surtout brûler les étapes et les protocoles

Lors d’une audience et des procès dans un tribunal, le respect du silence est plus qu’important surtout aux yeux du juge. C’est dans cette optique que l’intervention de l’avocat prend tout son sens, car il va représenter son client et c’est lui qui va intervenir au nom de ce dernier. Il arrive parfois que les gens n’arrivent pas à se retenir et interviennent spontanément alors que c’est interdit, dans ces situations, il vous faut remettre vos requêtes à l’écrit à votre avocat. Il faut tenir compte des protocoles exigés par les tribunaux. Même frustré, il vous faut garder votre sang-froid sans vous précipiter. On voit généralement dans ces situations un client chuchoter aux oreilles de son avocat pour lui donner des instructions ou des informations complémentaires au cours des interventions.

Les protocoles à suivre dans les affaires et audiences dans les tribunaux sont plusieurs, mais les plus évidents sont :

  • De respecter le juge par des formulations de politesse
  • Suivre les instructions des juges
  • Ne surtout pas contredire les ordres venant du juge

Et dans cette optique, le fait de toujours être poli envers le juge et l’assemblé du tribunal est primordial. Cela peut balancer les décisions des jurées ou juge au final.