Les documents nécessaires lors de votre voyage en croisière de luxe

Cela faisait longtemps que vous n’aviez pas décidé de partir en voyage. Pourquoi ne pas miser sur une croisière ? C’est la meilleure solution si vous souhaitez découvrir un bon nombre de pays en un seul voyage. Cependant, il ne suffit pas de partir et de faire votre valise. Vous devez faire en sorte de rassembler quelques documents.

Croisière tour du monde : le passeport

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous devez toujours vous munir de votre passeport. C’est une pièce d’identité obligatoire que vous ne devez pas oublier lors de votre voyage en croisière de luxe.   Et même si vous souhaitez voyager avec votre enfant qui est encore mineur, il doit avoir son propre passeport. Vous aurez besoin de ce passeport au moment de l’embarquement.

Il sera aussi indispensable pour les formalités douanières et d’immigration. Sachez que votre passeport doit être en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, la compagnie de croisière est dans l’obligation d’annuler votre voyage. Si vous souhaitez partir en croisière en dehors de l’UE, vous devez avoir un passeport qui dispose d’une validité de 6 mois après la date de retour prévue.

Croisière tour du monde : Les assurances et le certificat de vaccination

Bien avant de vous embarquer à bord du bateau de croisière, vous devez remplir un formulaire d’assurance. Vous devez réaliser cette étape auprès de votre compagnie d’assurance. Pour que l’assurance soit valide, elle doit être réalisée dans les 10 jours qui suivent la confirmation de votre voyage. Le fait d’avoir une attestation d’assurance vous permet de bénéficier :

  • d’une annulation ou interruptions de voyage imprévu
  • d’une évacuation médicale et de rapatriement
  • d’une tranquillité d’esprit.

Il y a aussi le certificat de vaccination qui est obligatoire. Ce document est obligatoire afin de protéger les passagers. Sachez qu’en fonction de la destination, certains vaccins sont effectivement conseillés. On vous recommande de réaliser cette étape 10 jours avant le départ du navire.

Croisière tour du monde : vos besoins particuliers

Il serait aussi important de tenir compte de vos besoins particuliers bien avant de partir en voyage. Si vous souhaitez voyager avec une personne à mobilité réduite, vous devez faire en sorte d’informer la compagnie avant votre départ. Notez que les compagnies de croisière sont en mesure de répondre à vos demandes alimentaires particulières. Mais, afin de bénéficier de cet avantage, vous devez informer la compagnie à temps.

On vous recommande même de prendre 8 semaines en avance pour informer votre compagnie de vos besoins. Cela dans le but de vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible. Pour le bon déroulement de votre croisière, on vous conseille de garder tous ces documents dans votre bagage à main lors de votre embarquement.

Les formalités de réservation lors d’une croisière de luxe

Une fois que vous avez réalisé votre réservation, sachez que votre compagnie de croisière est obligée de la confirmer via email. Elle doit préciser toutes les informations essentielles sur votre séjour dans ce mail. Pour ce qui est de votre billet, il sera transmis avant le jour de votre départ. Le billet sera présenté au moment de l’embarquement à bord du navire.  

On vous recommande de prendre le temps de bien vérifier vos dossiers avant l’embarquement. Si les informations sur le passeport et sur la réservation ne sont pas identiques, les autorités ne manqueront pas de refuser votre accès au navire. Vous devez faire en sorte d’avoir tous les documents à votre disposition lors de votre départ. Sachez que le non-respect de cette obligation peut entraîner le refus de votre embarquement.