L’envoi d’une voiture en fourrière ne se fait pas au hasard. Vous pourrez retrouver votre véhicule dans ce genre de situation si vous ne faites pas attention. Il est important de vous informer sur les motifs qui peuvent entraîner ce genre de situation. Vous devrez aussi connaître la méthode à suivre pour faire sortir le véhicule de la fourrière.
Les fautes qui peuvent envoyer votre véhicule en fourrière
Notez bien que les responsables n’en verront pas votre voiture en fourrière au hasard. Différents soucis peuvent en effet causer ce genre de problème. Vous devrez en effet faire attention aux différents points suivants :
- Votre taux d’alcoolémie est de 0,5 g/L pendant un contrôle de la route. Ce taux peut être limité à 0,2 g/L si vous êtes un jeune conducteur.
- La vitesse à laquelle vous roulez est de 50 km/h de plus que celle que vous devrez respecter.
- L’assurance du véhicule est périmée ou le contrôle technique
- Vous réalisez un stationnement interdit ou dangereux
- Vous circulez avec la voiture dans un espace naturel
- L’immobilisation du véhicule dure plus de 48 h
- Vous conduisez une voiture en surcharge ou avec des produits dangereux
- Vous faites entrave à la circulation sur la voie publique avec le véhicule
Il faut une constatation avant d’envoyer un véhicule en fourrière
Il faut avant tout un officier de police judiciaire pour envoyer une voiture en fourrière. Il peut aussi affecter un autre agent habilité pour faire le travail. Vous pourrez par exemple vous retrouver face à un agent de police de circulation.
L’intervenant doit en tout cas s’assurer que le véhicule ne soit pas volé avant de l’envoyer en fourrière. L’OPJ doit contacter le propriétaire de la voiture si tel est vraiment le cas. Il pourra ensuite se tourner vers la compagnie d’assurance indiquée dans le papier du véhicule avant de l’envoyer en fourrière.
Cette opération se fera à titre conservatoire. Il peut toutefois demander directement une mise en fourrière si le véhicule est en règle. L’immobilisation doit en tout cas se faire dans les règles de l’art.
Plus de précisions sur l’envoi d’un véhicule en fourrière
Il faut une fiche descriptive complète de la voiture avant de l’envoyer en fourrière. Le document doit contenir des informations complètes concernant le véhicule pour avoir plus de précisions. Il ne faut pas non plus négliger le PV (procès-verbal) qui est indispensable pour envoyer la voiture en fourrière.
Il est important de préciser dans le document l’endroit où la voiture sera envoyée. À cela s’ajoutent les raisons qui ont poussé l’agent responsable à prendre la décision. Une société de remorquage enverra un véhicule pour enlever la voiture.
Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure à respecter pour faire sortir le véhicule. Cela peut dépendre du niveau d’infraction que vous avez fait. Il vaut mieux aussi prendre des informations auprès de la commune dans laquelle la voiture sera envoyée.
Quelques astuces pour faire sortir un véhicule en fourrière
Vous ne devrez avoir aucun mal à récupérer votre voiture mise en fourrière. Il suffit de ne pas attendre trop longtemps pour lancer la procédure. Vous devrez en effet intervenir 3 jours après l’émission de la contravention pour éviter d’augmenter le montant à régler.
Il est important de présenter votre permis de conduire au moment de récupérer le véhicule. Vous devrez aussi avoir une attestation d’assurance valide. L’agent s’assurera que vous ayez ces éléments pour faire sortir le véhicule de la fourrière.
Il ne faut pas négliger les différents frais que vous devrez régler. Cela concerne par exemple les frais d’immobilisation matérielle. Vous devrez aussi prendre en compte la garde journalière. C’est à cause de ce facteur que vous ne devrez pas attendre trop longtemps pour faire sortir le véhicule de la fourrière.