Pourquoi faire appel à un avocat expérimenté en droit international ?

La mondialisation connaît une croissance rapide grâce aux avancées technologiques. Les interactions entre les personnes situées de part et d’autre du globe s’en trouvent facilitées. Il en va de même pour les échanges commerciaux. Toutes ces situations sont régies par des règles qui peuvent parfois être difficiles à appréhender pour un profane. Comment faire en cas de litige à l’international ? À qui s’adresser en cas de difficultés d’ordre internationales ? Nous vous disons tout sur l’avocat international dans le présent article.

Petit rappel sur le droit international

Le droit international : qu’est-ce que c’est ?

Le droit national couvre les lois qui s’appliquent à la population d’un pays. En revanche, le droit international régit les relations entre plusieurs pays, les organisations internationales et les citoyens de différents États. En cas de violation du droit international, vous aurez besoin d’un avocat expérimenté pour vous aider à éviter de graves sanctions.

Le droit international dans ses dimensions privé et public

Il existe essentiellement deux types de droits internationaux : le droit public et le droit privé. Le droit international privé vise les citoyens de pays différents. Il est utilisé pour régler les conflits entre particuliers ou entre un particulier et une organisation internationale. Le recours à un avocat en droit international et européen vous permet d’organiser votre défense et de gagner des procès.

Le droit international public, quant à lui, concerne les États et les organisations internationales. Il utilise des outils tels que les traités, les conventions, les accords ou les déclarations sur lesquels vont se baser les différentes sanctions.

Quels sont les litiges pris en compte par le droit international ?

Le droit international prend en compte différents types de situations de conflit, quels que soient les acteurs impliqués.

Les litiges de dimension économique

Qu’il s’agisse de détournement de fonds ou de corruption, le droit international intervient. En outre, les contrats internationaux sont également conclus conformément aux lois internationales, qui vous permettent de faire valoir vos droits. En matière de cybercriminalité et autres responsabilités contractuelles internationales, vous aurez besoin des conseils d’un avocat spécialisé en droit international.

Les causes liées à la sphère familiale

Les divorces et les enlèvements d’enfants sont aussi soumis au droit international. Par exemple, prenons un couple constitué d’un Français et d’un Marocain. Ils se sont mariés en France et résident depuis lors en Suisse. En cas de divorce, ce sont les règles du droit international qui décideront du tribunal approprié pour prononcer leur divorce.

D’autre part, il peut arriver que vous achetiez un produit défectueux sur un site de vente international. Avec l’aide d’un avocat expérimenté, vous pourrez demander un dédommagement à l’entreprise fautive.

L’avocat en droit international et européen : un soutien indispensable

Comme vous le voyez, le droit international est assez vaste. Voici des raisons de faire appel à un avocat expérimenté.

C’est un expert du domaine

En plus de maîtriser les fondamentaux du droit national, il est également très au fait du droit international. Il connaît parfaitement les mécanismes qui lient les différents individus dans le monde et qui régissent leur interaction. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’États, il exploite la moindre faille pour que la justice soit respectée.

Il est habilité à résoudre les problèmes juridiques complexes

Les affaires internationales sont généralement délicates à traiter. Dans certains cas particulièrement sensibles, disposer d’un accompagnement adapté s’avère primordial. En effet, dans le cas de litiges financiers, le droit international est très intransigeant. Sans un bon avocat pour vous défendre, il y a très peu de chances que vous puissiez vous en sortir. Il en va de même pour les litiges familiaux.