La médiation est une alternative au procès qui permet de régler les conflits à l’amiable. Disposant de toutes les compétences requises pour exercer en toute légalité, le médiateur réunit les parties afin que celles-ci puissent trouver une solution sans avoir recours à la justice. À l’ère du digital, les médiations s’effectuent de plus en plus en ligne. Voici les raisons pour lesquelles elles sont privilégiées aux tribunaux.
Procédure courte et économique
Contrairement au tribunal où le règlement d’une affaire peut prendre plusieurs mois, la médiation en ligne nécessite généralement moins de temps. En effet, lorsque les parties sont disposées en entamer un dialogue et à trouver un compromis, le conflit peut se résoudre en quelques semaines, voire quelques heures.
En outre, les charges sont réduites. La procédure ne requiert que la présence d’un médiateur, ce qui exempte les parties de toutes dépenses relatives au service d’un avocat. Dans certains pays, une partie des frais est prise en charge par le gouvernement.
C’est le cas du Canada qui y a alloué un budget conséquent pour encourager les populations à s’orienter vers cette alternative. De ce fait, le médiateur subventionné au Québec ou dans d’autres régions réduit considérablement ces honoraires.
Solutions conciliatrices
L’objectif principal de la médiation est de concilier les parties. Pendant le processus, le médiateur initie le dialogue entre ces dernières et propose un ensemble de solutions bénéfiques pour chaque partie. De plus, les personnes en médiation prennent activement part à la prise de décision. À l’opposé du tribunal où elles sont spectatrices, la médiation leur offre la possibilité d’émettre des solutions toujours dans le but d’aboutir à un arrangement à l’amiable. C’est en quelque sorte un consensus qui satisfait les parties.
Les services 100 % en ligne constituent un excellent moyen de rapidement résoudre un litige. Grâce à ce canal, les contraintes de temps et de déplacement ne sont plus d’actualités. Par ailleurs, les échanges entre les parties et le médiateur se font aisément.
Confidentialité des échanges
À l’inverse du tribunal où les procès sont parfois ouverts au grand public, la médiation en ligne se fait dans la stricte intimité. Ainsi, la vie privée des personnes en médiation est préservée de toute oreille indiscrète et le médiateur est tenu par le secret professionnel. Peu importe l’aboutissement de l’affaire, tous les échanges effectués pendant les rencontres restent confidentiels. C’est donc une option qui garantit le respect et la préservation de la vie privée des parties.
Anticipation des problèmes
À travers la médiation, l’anticipation des potentiels conflits est possible. Des divers échanges entre les différentes parties peuvent découler des informations susceptibles d’engendrer sur le long terme d’autres conflits. Dans ce contexte, le médiateur attire généralement l’attention des parties afin qu’ensemble ils trouvent des solutions pour prévenir ces éventuels litiges.
La médiation en ligne est une option qui aide à résoudre un conflit dans le respect et l’entente des parties. Le médiateur, principal intermédiaire entre les protagonistes met en œuvre toutes les techniques nécessaires pour aboutir à un arrangement à l’amiable. Bien qu’il y ait des cas d’échec, la plupart des personnes ayant recours à cette formule trouvent satisfaction. Non seulement elles gagnent en temps et en argent, mais bénéficient également des conseils d’un professionnel.
