Lorsqu’on décide d’investir dans l’immobilier, plusieurs options peuvent être adoptées. L’une d’elles est la SCPI qui présente de nombreux avantages. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce placement immobilier qui est en vogue depuis quelques années.
SCPI : qu’est-ce que c’est ?
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un investissement immobilier indirect. Il consiste à acheter des parts dans une société de gestion spécialisée dans l’achat et la location de biens immobiliers tels que les immeubles résidentiels, les bureaux, et les locaux commerciaux. Ainsi, vous aurez le droit de percevoir chaque mois une partie des revenus locatifs de l’entreprise.
Les différents types de SCPI
SCPI de rendement, SCPI fiscale, il existe différents types de SCPI.
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement visent l’acquisition et la location de biens professionnels à travers un bail commercial. Leurs associés perçoivent donc chaque mois des dividendes des loyers reçus, en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent. Dans cette catégorie, on retrouve sur le marché des SCPI de Bureaux, des SCPI de Commerces, des SCPI spécialisées (hôtels ou santé), et des SCPI Diversifiées.
Les SCPI fiscales
L’objectif des SCPI fiscales est de créer un avantage fiscal tel que la réduction de la base imposable, la réduction des impôts, ou encore la neutralisation des revenus fonciers. En fonction de l’avantage visé, on distingue les SCPI Déficit foncier, les SCPI Malraux, les SCPI Monuments historiques, et les SCPI Pinel.
Les frais des SCPI
Les frais des SCPI incluent les frais de souscription et les frais de gestion.
Les frais de souscription
Les frais de souscription SCPI se présentent sous forme d’une commission sur chaque part de SCPI. Elles servent à rémunérer la société de gestion, et sont déterminées selon un pourcentage qui varie selon les structures. Cela dit, en général, ils se situent dans une fourchette de 5 à 12 %.
Les frais de gestion des SCPI
En dehors des frais de souscription, un placement SCPI est également soumis à des frais de gestion. Cela est dû au fait que ce type d’investissement implique systématiquement une gestion déléguée. Ainsi, à l’instar d’une agence immobilière qui s’occupe de la gestion d’un bien, la SCPI perçoit également des frais de gestion chez chacun de ses associés. En général, le montant équivalent à cette obligation varie entre 10 et 15 % des revenus locatifs hors-taxes de l’entreprise. Autrement dit, ces frais ne sont pas prélevés sur les dividendes.
Pourquoi opter pour un investissement SCPI ?
L’investissement dans les SCPI présente de nombreux avantages. En effet, c’est un placement :
- Facile à la réaliser : contrairement à l’investissement immobilier direct qui nécessite un gros budget, quelques centaines d’euros suffisent pour commencer à investir dans les SCPI ;
- Rentable : avec un rendement annuel avoisinant 10 %, il est plus avantageux que la plupart des placements bancaires ;
- De long terme : si vous cherchez un investissement qui vous permettra de générer des revenus mensuels supplémentaires à long terme, c’est l’une des meilleures solutions sur le marché.