Quelles sont les démarches à suivre pour faire un don à une association ?

Effectuer des dons à une organisation ou association est un geste noble qui peut motiver bon nombre de gens pour diverses raisons. Toutefois, il n’est toujours pas aussi simple de savoir s’y prendre dans ce processus de donation. Découvrez dans cet extrait la démarche à suivre pour la réalisation d’un don associatif.

Identifier l’association bénéficiaire dudit don

Une donation associative représente un acte devant être motivé par une importante raison à laquelle l’on porte de la valeur. Ainsi, avant d’effectuer ou de faire un don à une association, on doit bien choisir ladite association. Ce choix doit être fait en analysant deux principaux éléments. Il faudrait en premier lieu vérifier si les causes qui seront défendues avec le don correspondent à celles du donateur.

Pour ce faire, on peut s’informer sur les précédentes actions accomplies ainsi que celles à réaliser prochainement. Dans un second temps, il est important d’avoir une idée de l’usage concret qui sera fait du don. Cela passe par la vérification de la conformité de l’utilisation du don avec la vision de l’association.

Analyser les besoins de l’association

Une fois l’association bénéficiaire identifiée, il convient d’effectuer une analyse de ses besoins en déterminant notamment le type de don à octroyer. En effet, en fonction des besoins de l’organisation, on distingue de nombreux types de dons. Il peut s’agir d’un besoin en personnel ou en agent pour effectuer certaines tâches et activités dans l’association. Dans ce cas, on peut opter pour un don de son temps en étant gratuitement d’une certaine utilité lors des différents événements de l’association.

L’association peut également éprouver des besoins d’équipements ou de biens matériels. Il est alors possible d’effectuer des dons matériels, surtout quand l’on dirige la société de production desdits matériels. Des donations immobilières peuvent être aussi faites en fournissant des biens pouvant être vendus par l’organisation ou utilisés pour certaines manifestations. Enfin, de tous ces dons, le plus répandu est le don financier pouvant être fait par simple SMS, en ligne ou encore via un chèque.

Procéder à la collecte et à l’octroi de ses dons

L’étape finale consiste à rassembler chaque fonds ou bien matériel dont on désire faire la donation. Il est tout à fait possible de se servir de ses propres fonds ou ressources pour faire le don. Dans les autres cas, on peut organiser des évènements de collecte de fonds ou de biens dans les lieux et sur les voies publiques.

Il faut noter que les quêtes et collectes sur les voies publiques doivent être faites sur autorisation. Ces activités sont tout à fait légales, mais doivent recevoir l’approbation de l’autorité compétente en charge de la zone ou de la région dans laquelle aura lieu la collecte.

Par ailleurs, il est interdit de collecter les dons en faisant du porte-à-porte chez des particuliers (excepté le cas où une dérogation aurait été fournie par le préfet). Enfin, on a la possibilité d’étendre la collecte des fonds à l’échelle nationale en organisant des quêtes dans plusieurs communes ou en passant par différents canaux de communication (campagnes téléphoniques, sur internet ou par mails). Toutefois, pour ces quêtes nationales, une autorisation doit être accordée par le préfet du département dans lequel siège l’association.