Vos droits auprès de votre assureur pendant l’intervention urgente d’un plombier

Un problème de plomberie peut se manifester à tout moment, y compris la nuit ou un dimanche. Vous ne devrez avoir aucun mal à trouver un plombier pour intervenir de toute urgence. Vous allez pouvoir profiter d’une garantie auprès de votre assureur si vous vous tournez vers un artisan professionnel.

L’importance d’une garantie pour le dépannage d’un plombier

Certains assureurs ne prennent pas en compte les problèmes de plomberie dans leurs offres de couverture. Vous pouvez en outre insister sur la présence de ce point dans votre contrat multirisque habitation. D’ailleurs, vous devrez prendre le temps de bien lire le document avant de poser votre signature.

Vous devrez de ce fait souscrire à une garantie dépannage d’urgence à domicile dans votre contrat. Vous pouvez demander à rajouter un avenant si vous le jugez nécessaire. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos droits pour intervenir de toute urgence.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un artisan professionnel qualifié pour obtenir une meilleure couverture. Vous aurez la possibilité de faire baisser la facture après la réalisation des travaux. D’ailleurs, vous allez pouvoir régler rapidement votre problème de plomberie même en cas d’urgence.

Profitez d’une couverture parfaite

Certes, vous aurez le droit de profiter d’une bonne couverture de la part de votre assureur en cas de problème. Notez toutefois que le spécialiste ne prendra pas tout en compte. Vous pourrez par exemple profiter d’une bonne couverture si les travaux d’urgence suivants :

  • Rupture d’un conduit d’évacuation
  • Recherche d’une fuite sur le système
  • Les soucis d’engorgement
  • Les infiltrations au niveau de la toiture

Il vous est toutefois conseillé de vous informer auprès de votre assureur concernant vos droits. La compagnie peut par exemple refuser votre demande de couverture pour les dégâts dus à votre négligence. Cela concerne par exemple un manque d’entretien de certains éléments.

Il ne faut pas non plus négliger les dommages causés par la condensation ainsi que les substances tierces. Notez que l’assurance peut refuser de refuser le coût de la main-d’œuvre. Vous avez en outre le droit de noter les frais de déplacement de l’artisan.

Les premiers réflexes à retenir en cas d’urgence

Vous devrez en premier lieu couper le robinet d’arrivée d’eau dès que vous constatez une fuite. Cela permet de sécuriser le bâtiment en attendant le réparateur. Vous pouvez contacter rapidement ce dernier pour vous aider à identifier la source du problème. L’artisan ne prendra pas beaucoup de temps pour vous rendre chez vous.

Vous serez amené à avancer tous les frais d’intervention vu l’urgence de la situation. Vous pourrez toujours demander une indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance en rédigeant une déclaration de dégâts des eaux. Notez que vous avez 48 h après le sinistre pour envoyer le document auprès de votre assureur.

Il est important de fournir toutes les preuves dont vous disposez pour obtenir le remboursement dont vous aurez besoin. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos des dégâts qui vous serviront de preuves.

Comment faire jouer votre assureur ?

Vous devez commencer par contacter votre assureur pour faire valoir votre droit. La compagnie peut vous informer sur les procédures à suivre. Elle peut aussi vous rappeler les situations qui peuvent être couvertes dans le domaine de la plomberie. Cela est valable même en cas d’urgence.

Notez que votre assureur peut vous proposer un spécialiste agréé pour régler le problème correctement dans un bref délai. La compagnie peut aussi refuser votre demandeur de remboursement si vous ne faites pas attention. N’oubliez pas non plus d’exiger une facture auprès de l’intervenant que vous choisirez.

Le document vous servira de preuve pour l’établissement de votre dossier. Vous devrez dans ce cas faire attention à ne pas engager un artisan malhonnête. Enfin, il faut respecter le délai d’envoi de votre dossier auprès de votre compagnie d’assurance.