Souvent, le portage salarial est un métier que tout le monde puisse effectuer. Si vous êtes doué dans le domaine d’expertise, vous n’aurez aucun mal à remplir vos missions de portage. Il en est de même pour les experts dans le domaine de la digitalisation. Au cas où vous disposez d’une expérience en matière de santé, vous pouvez également entrer en lice.
Détermination du portage salarial
Le portage salarial consiste à mettre en relation les trois acteurs qui sont concernés dans l’exercice du métier. Il s’agit en premier lieu du consultant qui va accomplir les missions. Ce métier inclut également la société avec laquelle l’expert va collaborer. Enfin, l’entreprise cliente qui est l’un des éléments essentiels qui font tourner l’affaire. Concernant la rémunération, c’est la société de portage salarial qui la paie.
- Le consultant ne s’occupe pas de tout ce qui est paperasse. C’est l’employeur qui se charge de gérer cette dernière.
- Si vous voulez être brillant dans le métier du portage salarial, choisissez le domaine qui vous inspire le plus.
- Si vous commettez une erreur sur la sélection du secteur d’activité, vous aurez du mal à trouver des solutions.
Cadre juridique du portage salarial
Pour rappel, le portage salarial est un contrat tripartite élaboré entre la portée, l’organisme recruteur et l’entreprise de portage. À l’époque, ce système de travail existait déjà, mais il est devenu légal au moment où l’ordonnance du 2 avril 2015 a été mise en place. Toutes les conditions relatives à l’exercice du portage salarial sont relatées dans cette loi. Lorsque la personne portée accomplit ses devoirs, la société de portage ne dispose d’aucun droit de lui imposer de nouvelles directives.
Toutefois, la prospection des clients et la fixation des modalités reviennent entièrement au consultant. En effet, ce dernier doit avoir tous les atouts nécessaires pour bien mener ses missions. Outre le salaire payé par la société de portage, les couvertures sociales sont également à la charge de cette dernière.
Profil requis dans un portage salarial
Si vous pensez vous lancer dans le portage salarial, il est recommandé de chercher des attributions qui répondent à votre attente. Après avoir défini votre domaine, trouvez ensuite la société de portage qui accepte d’héberger votre savoir-faire. Après vérification, si votre qualification convainc le recruteur, il n’hésite pas à conclure un contrat de travail en portage salarial avec vous. Pour que la négociation prenne effet, vous devez mettre en avant votre potentialité. Cela, en prospectant de nouveaux clients.
Cependant, la prospection ne suffit pas. Vous devez faire tout votre possible pour décrocher un contrat avec l’entreprise cliente. Si tel est le cas, la société de portage salarial vous rémunère en fonction de votre réalisation, mais en déduisant les frais de gestion. Elle soustrait également toutes les charges obligatoires. Lorsque vous présentez la facture après chaque mission, la société de portage prend en compte le montant HT.
Le privilège d’exercer un métier de portage salarial
Le portage salarial est différent de tous les métiers existants. Avec ces derniers, vous êtes soumis à certaines conditions. Si vous exercez en tant que salarié, vous travaillez souvent sous pression. Vous êtes également dans l’obligation de respecter les horaires de travail imposés par le règlement intérieur.
En revanche, dans le domaine de portage salarial, aucune procédure ne vous oblige à exercer dans l’enceinte de la société de portage salarial. Vous disposez de pleins pouvoirs pour choisir les clients qui vous conviennent. Le choix de la société de portage vous revient également. Concernant l’emploi de temps, vous êtes dans la mesure de l’organiser selon votre disponibilité. Au cas où vous voulez exercer une deuxième activité, rien ni personne ne vous empêche de l’effectuer.
Tout savoir à propos du portage salarial !
Le portage salarial est quelque chose qui est de plus en plus retrouvé au sein du monde de travail puisqu’il s’agit d’un système très intéressant pour les différents partis. En effet, cela permet au freelance de s’assurer une certaine garantie en termes de revenus puisque celui-ci retrouvera un contrat semblable à un contrat de travail traditionnel. Pour l’employeur également puisque cela va lui permettre de ne pas avoir les frais liés à un salarié. Le portage salarial est donc quelque chose de très intéressant puisque tout le monde peut s’y retrouver !
Si le portage salarial est quelque chose de très intéressant, il est important pour vous de vous renseigner à propos du portage salarial afin de savoir si celui-ci est quelque chose qui sera intéressant pour vous, que vous soyez freelance ou chef d’entreprise. Prenez donc le temps de découvrir les lignes précédentes puisque celles-ci pourraient vous être très utiles pour que vous deveniez incollable sur le portage salarial. Les informations qui vous sont proposées précédemment vous seront très utiles dans la mesure où allez pouvoir avoir connaissance de nombreux détails qui seront très importants si vous décidez d’opter pour le portage salarial.
Si vous vous demandez « quel contrat en portage salarial« , il vous est possible de trouver de nombreux autres sites qui pourront être très intéressants pour vous afin de vous renseigner à propos du portage salarial. Il ne vous reste plus qu’à trouver le site le plus adapté pour que vous puissiez tout savoir à propos du portage salarial. Il est important d’être bien renseigné avant de vous lancer dedans : le portage salarial ne doit pas être quelque chose de pénalisant pour vous. Prenez donc le temps de découvrir toutes ces informations qui seront importantes pour vous !