Divorce : l’accompagnement de l’avocat sur des questions de la descendance et du patrimoine

Parmi les événements qui viennent marquer des tournants et souvent des blessures dans une vie, on peut compter le divorce. Quels que soient ses paramètres, ses conditions, ses conséquences, le divorce reste une épreuve dont on ne sort pas totalement indemne. Reflet d’un échec personnel ou conclusion logique d’une phase tumultueuse, le divorce, comme nombre de situations qu’il faut savoir affronter, nécessite un accompagnement et une préparation. Cela passe notamment par un conseil juridique qui soit à la hauteur de la complexité et de lourdeur administrative et émotionnelle du sujet. 

Les différents aspects d’un divorce pour lesquels demander conseil.

Que l’on cherche un avocat pour le divorce à Marseille ou ailleurs, les questions et les sujets seront toujours les mêmes pour celles et ceux qui sont engagés sur le chemin de la séparation administrative. Mais qui dit décision prononcée par un juge, dit implications multiples sur ce qui a fait et fait encore l’histoire du couple dont l’histoire se termine. Nous parlons ici de la descendance potentielle, née de l’union qui prend fin. Nous parlons aussi du volet économique et financier qui va prendre différentes formes dans le cadre du divorce. Abordons alors les différents points qui sont couverts par ces thématiques très liées des enfants et de l’argent.

Les enfants du divorce : quelles conséquences et quels sujets sont à aborder avec son avocat ?

La première des choses qui vient souvent en tête, car très opérationnelle et presque logistique, la garde des enfants. C’est, en effet, le résultat direct, tangible et palpable de ce que le divorce va entraîner pour eux : une répartition de leur garde et un droit de l’exercer pour leurs parents.

Lié à la garde, le sujet des visites de l’autre parent sera également un sujet à adresser à l’aide de son conseiller juridique.

Patrimoine et dimension économique du divorce.

La séparation des parents et la garde des enfants impliquent aussi des considérations économiques non négligeables pour l’ensemble des parties. En effet, l’avocat du parent conservant la garde de l’enfant ou des enfants, viendra conseiller son client sur le sujet de la contribution de l’ex-conjoint. Cette contribution prend généralement la forme de pension alimentaire et doit permettre l’entretien et l’éducation de l’enfant dans les meilleures conditions. Ces conditions sont celles dont il aurait pu profiter si ses deux parents n’avaient pas divorcé. 
Mais ce volet économique du divorce porte aussi sur le patrimoine du couple. Très habituellement constitué de biens qu’il va falloir répartir, céder, récupérer, comme un logement, une voiture, etc., l’avocat apportera son expertise sur ces sujets auprès de son client afin que la situation ne joue pas à son détriment.
Cette question du patrimoine dépendra directement de la typologie d’union : si un contrat de mariage par exemple a été fait au moment de l’union, cela donnera les indications sur la distribution des possessions. 

D’une manière générale, sur l’ensemble des sujets traités, le bon déroulé sera lié à la bonne volonté et au consentement mutuel de la séparation par les deux membres du couple.