Combien coûte un divorce à l’amiable

Deux personnes légalement mariées ont le droit de divorcer lorsqu’elles le souhaitent. Le divorce à l’amiable reste cependant, l’option la plus prisée par les français. Elle nécessite le consentement des deux époux et se fait conformément à la loi. Mais aujourd’hui, beaucoup s’interrogent quant au coût de cette forme de séparation. Le divorce par consentement mutuel a, en effet, un prix que certains français ignorent. Toutefois, ce dernier est évalué en fonction de certains paramètres que nous tâcherons d’étudier dans ce présent article.

Estimer en fonction des honoraires d’’avocat

L’estimation du coût d’un divorce à l’amiable est une démarche qui n’est pas tout à fait aisée. Il prend en compte certains critères comme les honoraires d’avocat. Pour tout savoir sur la procédure de divorce à l’amiable, nous devons nous fonder sur le principe selon lequel les deux conjoints doivent nécessairement se faire représenter par des avocats choisis de façon distincte et ce, conformément à la loi. Si les honoraires d’avocat s’élèvent globalement à 2000€, pour un divorce par consentement mutuel, il faut à peu près 1000€ par conjoint pour que la procédure se déroule normalement. 

Évidemment, cette valeur peut être tournée au rabais sur certaines plateformes web. Toutefois, les prix avancés par ces dernières sont calculés en hors taxe. Du coup, ils ne prennent pas en charge certains paramètres comme le nombre d’enfant et bien d’autres situations encore plus complexes.

Évaluer en fonction des biens du couple

L’un des éléments permettant d’évaluer correctement le coût d’un divorce à l’amiable: ce sont les propriétés du couple. Ces dernières doivent donc être pris en compte afin d’optimiser la procédure. De ce fait, un couple qui dispose d’un bien immobilier commun doit forcément recourir à un notaire. Ce dernier procédera alors à ce qu’on appelle état liquidatif. 

Ainsi, les frais de notaire s’ajouteront nécessairement aux honoraires d’avocat pour représenter une valeur qui sera divisée à part également entre les époux. Notez cependant que la rémunération du notaire est estimée en fonction de la valeur du patrimoine.