Ce qu’on peut trouver dans une salle d’audience

Aller en Cour peut être une expérience stressante, surtout si on n’y a jamais été. Il existe en fait un certain nombre d’objets dont beaucoup ignore l’existence. Il peut être utile de les connaître, au moins, pour se mettre à l’aise.

Le marteau

Un marteau est un petit maillet généralement fait de bois dur, façonné avec une poignée et souvent frappé contre un bloc sonore pour en améliorer les qualités sonores. Il est utilisé par les présidents de séance, notamment les juges, présidents et commissaires-priseurs, pour attirer l’attention ou pour ponctuer les jugements et les proclamations. Par métonymie, le marteau représente l’ensemble du système judiciaire, en particulier de la magistrature. « Abaisser le marteau » signifie appliquer ou contraindre avec le pouvoir d’un tribunal. Il représente également l’autorité des présidents de séance, ainsi, l’expression « passer le marteau » signifie une succession ordonnée d’un président à l’autre.

Le barreau

C’est une cloison traversant une salle d’audience, destinée à séparer le grand public de l’espace occupé par les juges, les avocats, les jurés et les autres personnes concernées par le procès d’une cause. Dans les tribunaux, c’est la cloison derrière laquelle tous les barreaux extérieurs et tous les membres du public doivent se tenir. Les avocats, officiers de la cour, y sont admis. Les parties qui comparaissent en personne sont également placées dans le barreau sur le parquet du tribunal. Le terme désigne également une partie particulière de la salle d’audience, par exemple l’endroit où les détenus se tiennent à leur procès, d’où l’expression « prisonnier au barreau ».

Des costumes judiciaires

Ce sont des costumes fabriqués, selon des règles strictes, qui sont portés par des gens liés à la Cour. Les formes et les couleurs des robes judiciaires varient considérablement d’un pays à l’autre. Dans la plupart des pays du monde, les robes judiciaires sont noires ou, à tout le moins, avec des garnitures ou des doublures noires. À l’origine, la couleur noire est la couleur appropriée pour les personnes en situation de confiance et de dignité. Le rouge et le blanc sont les deuxièmes couleurs que composent les robes judiciaires. La robe judiciaire est un symbole de l’attitude des tribunaux.

La barre des témoins

Traditionnellement, les témoins étaient tenus de se lever pendant qu’ils témoignent, et on leur donne un petit espace dans la salle d’audience, normalement entouré d’une rampe contre laquelle ils pouvaient s’appuyer et s’élever au-dessus du sol pour aider à la projection vocale. Dans les salles d’audience modernes, les témoins peuvent s’asseoir, mais la petite zone où on leur demande de s’asseoir tout en témoignant est toujours appelée « barre des témoins ». Certaines salles d’audience ont encore une cloison autour de cette zone, mais d’autres peuvent simplement avoir une chaise bien en vue. Une fois appelé à témoigner, on ne peut pas quitter « la barre » avant d’avoir reçu des instructions.