Le statut de LMNP (loueur meublé non professionnel) présente des avantages considérables pour chaque investisseur. Il suffit de faire les choses dans les règles pour éviter le moindre souci. Vous devrez par exemple prendre certaines conditions en compte pour obtenir ce statut. Vous pourrez ainsi investir librement et de manière efficace.
Un bail commercial en LMNP offre des avantages considérables
La signature d’un contrat de bail commercial en LMNP permet de confier la gestion du projet à un professionnel. La clause consiste en principe à vous lier avec le locataire et le gestionnaire. Ce dernier garantira le bon fonctionnement de votre investissement tout en veillant à la solidité du bâtiment. Les locataires doivent ressentir un meilleur niveau de confort pendant leur séjour dans le logement.
Il faut toutefois faire attention à signer un contrat de bail commercial au lieu d’une convention d’habitation. La validité de l’accord peut aller jusqu’à 11 ans selon le locataire que vous trouverez. Vous ne serez pas obligé de vous occuper de toutes les charges.
Les principales conditions du statut
Chaque investisseur locatif désireux de réaliser une rente sans fiscalité supplémentaire peut tenter ce statut. Ce complément peut vous aider à bien préparer votre retraite grâce au bon développement de votre patrimoine. Il faut dans ce cas utiliser un bien immobilier à titre de résidence de services. Vous n’aurez qu’à respecter quelques conditions pour faire correctement les choses.
Il suffit en effet de faire attention à vos revenus annuels. Cela ne doit pas dépasser 23 000 € ainsi que les revenus du foyer fiscal. Il est aussi important de ne pas inscrire votre activité dans le RCS (registre de commerce et des sociétés). Vous pourrez profiter d’une bonne fiscalité si vous respectez ces conditions.
Les biens immobiliers pouvant être inclus dans la location
Vous pouvez vous informer sur les biens suivants pour en savoir plus pour investir en LMNP en immobilier :
- Une résidence pour les touristes : des services annexes doivent être mis à dispositions de chaque occupant sans négliger les équipements.
- Une résidence d’affaires : vous allez ici accueillir les clients d’affaires en déplacement sans négliger les services additionnels.
- Une résidence pour les personnes vieillissantes : vous pourrez accompagner ces gens pour faciliter leur quotidien.
- Une résidence pour les étudiants : ce type de bâtiment se trouve généralement près des écoles ainsi que des transports en commun.
- Une résidence EHPAD : vous allez mettre en location un logement pour une personne âgée dépendante.
Quel statut sur le plan fiscal ?
Il ne faut pas négliger le statut fiscal à adopter pour l’investissement pour faire correctement les choses. Vous pouvez opter pour un régime micro-BIC qui permet de profiter d’un abattement de 50 % sur vos recettes.
Il y a ensuite le régime réel qui peut être simplifié ou pas. Cette option vous offrira un meilleur amortissement comptable. Vous profiterez alors d’un bon amortissement concernant la valeur d’achat du bien hors terrain.
Il reste enfin la loi Censi-Bouvard avec laquelle vous allez pouvoir profiter d’une défiscalisation de 11 %. Cette baisse peut durer jusqu’à 9 ans si vous remplissez les conditions légales.